15km Orgerus

Publié le par Nico

Troisième rendez-vous majeur de la saison après le semi de Rambouillet et la foulée d'Aubergenville. Les championnats départementaux de 15km ont lieu à Orgerus et me permettront, j'espère, de faire mieux que lors des 2 premiers plutôt moyens. Il faut aussi me rassurer après l'échec du 10k du WE dernier. Belle délégation des foulées au départ de la course avec J.M, James et Laurence, Nick, Christelle, Ephrem, Patrick et quelques autres. Adrien pour sa part s'aligne sur le 5km. Nick nous emmène jusque Orgerus sous une pluie battante qui ravit James; moi un peu moins. Retrait des dossards, échauffement rapide du fait du mauvais temps et nous voila sur la ligne.

 

La course :

 

Départ prudent pour le premier kilomètre en descente, bouclé en 3'44" et nous nous retrouvons côte à côte avec James. Nous ne nous quittons pas et nous observons pendant la montée des kilos 2,3 et 4, bouclés en 4'04", 4'08" et 3'57". L'allure est très confortable et je ressens à peine une simple gène au tibia. Je sais que si la course se poursuit sur ce rythme je serai bien à la fin, les voyants sont au vert pour l'instant. Un peu de descente dans le K5 mais tout de suite ca remonte, James semble bien et accélère un peu, j'hésite mais je suis en espérant ne pas avoir à forcer trop vite. Bouclé en 3'53". Le 6 descend plutôt, il est bouclé en 3'51" et nous conduit au pied d'une belle montée. C'est le moment ou j'accélère un peu pour rejoindre deux coureurs qui flottent à 20m de nous depuis quelques kilomètres. James perd du terrain peu à peu et l'un des 2 coureurs rattrapés ne suit pas. K7 et K8 en montée en 3'59" et 4'00". K9 et K10 plutôt en descente bouclés en 3'57" et 3'56", James perd de plus en plus de terrain et en plus mon coéquipier improvisé donne le rythme, je n'ai qu'à le suivre. Configuration idéale. Passage au 10 en 39'30" pour un objectif en 39', vu le relief je m'en contente. K11, K12 et K13 en 3'57" et 3'59" et 4'01". C'est un peu plus dur mais je reste frais et relativement facile sur le rythme régulier imprimé par mon coéquipier. L'arrivée approche, on nous annonce 13 et 14, je pense qu'on nous parle de km c'est en fait nos places! Nous avons 2 concurrents en point de mire à 150m depuis quelques kilomètres qui nous parraissent trop loin. Derrière c'est trop loin également, il va donc falloir s'expliquer. Le K14 est en 3'50". Nous entrons maintenant dans Orgerus et mon adversaire (ce n'est plus un coéquipier) hausse le rythme très doucement, il place une accélération à 600m de ligne à laquelle je ne réponds pas et creuse un écart d'une trentaine de mètres. Arrivé à 300m du but, en ayant un peu honte, l'ayant laissé faire tout le travail, je place un sprint violent et passe devant venant même échouer à quelques mètres du concurrent devant. K15 en 3'34".

Beaucoup de satisfactions aujourd'hui avec une course régulière qui me permet de battre mon record et mon objectif de l'année sur parcours FFA en 58'54", malgré le relief. Première fois cette année que je réponds présent le jour J également! Au passage surement un petit bonus de points pour le challenge avec cette 13ème place au scratch et 5 ou 6ème en senior. Enfin, je prends la tête du challenge avec James : 2-1 pour moi prochain match à Orphin sur 15k à nouveau. Un peu déçu de ne pas avoir vu un James au top de sa forme. Pas d'inquiétude, ca va revenir. ..Seul bémol s'il en faut un : avoir laissé deux ou trois coureurs à ma portée devant faute d'avoir poussé l'allure à partir du 10ème alors que j'avais probablement les jambes pour le faire. Le souffle de James sur ma nuque m'aurait bien aidé...

Mention spéciale à JM, 4ème au scratch et 2ème sénior et Adrien qui fait 3ème au scratch du 5k! Très belle course de Nick et d'Ephrem également comme de l'ensemble des coureurs du club. Nous avons peut-être fait 3ème par équipe, à confirmer...

 

Publié dans Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> Merci James... la prochaine fois va arriver vite en plus, et je compte bien de voir plus en forme mais je vais vendre chèrement ma peau<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne course Nico et victoire sur moi bien mérité. J'ai relu mon blog de l'année dernière et je retrouve les mêmes splits: 3:44 au premier puis 3:58 pour les 4 suivants etc. Il me manque la<br /> motivation pour me faire mal sur les fins de parcours en ce moment mais ca va revenir. Il faut un peu de repos peut-être.<br /> <br /> <br /> En lisant ton blog, je me suis dit que tu avais encore des réserves pour pousser le pas plus tôt qu'à 300m de la fin. The best is yet to come ...<br /> <br /> <br /> Bravo encore et à la prochaine qui serait moins facile pour toi, je te le promets ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, Merci, n'en jette plus Pour les courses de juin, et en particulier le 27, ne crois pas que ca te dispense de<br /> faire ta part du taf...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Nico is back....!!! bravo, bonne perf....et encore peut-etre qu'avec un temps un peu plus agréable, tu aurai pu faire un peu mieux....ton temps est trés encourageant, et peu te laisser de bonne<br /> perspective pour Paris / Versailles...reste sur ta bonne dynamique pour tes courses de juin....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre