Paris Versailles

Publié le par Nico

C'est le jour j et l'occasion d'effacer la déception de dimanche dernier. Le réveil sonne, toujours un peu tôt, comme pour chaque PV, d'autant que mes nuits sont mauvaises en ce moment. Peu importe, mes affaires sont prêtes et je suis rapidement rendu à Versailles, près d'une demi heure en avance, comme Greg et son collègue Olivier. Nous sautons dans le RER ou nous retrouvons par hasard Gérald qui pour la énième fois tente de me persuader que James va me battre. Je me dis, on en reparle toute à l'heure... Vu le profil de course je suis confiant et je m'imagine bien créer un écart définitif dans la côte des Gardes.

Paris, nous retrouvons peu à peu tout le petit groupe de chartrains, Papa, Benj, Greg, Guillaume, Yves, Jérôme... Les objectifs sont variés : de finir à moins de 1H05 en ce qui me concerne. Le ciel est clair et lumineux, nous en finissons même par craindre un peu de chaleur.

Entrée dans le sas préférentiel, un bonheur d'échapper aux longues files d'attente entrain de se former. Nous retrouvons Anis, Nabil puis James. Nous partons sur le parcours à l'échauffement avec Ben, James, Greg et Jérôme. Je trouve James peu bavard, cette concentration ne présage rien de bon pour moi mais je ne dis rien. Mes sensations sont bonnes, je n'ai plus de courbature ni de douleur, les jambes tournent bien.

Alignés derrière les élites, James sur mon épaule (il faudra que je pense à creuser un écart de quelques mètres à l'arrivée pour ne pas me faire avoir par la puce) c'est le coup de pistolet. Un peu de gêne sur les premiers 300, puis les choses se mettent en place. Je pars seul, sans savoir où sont les autres, je vois François de l'ASPTT devant qui est parti avec les élites. Concentration maximale sur ma foulée et ma respiration; ce que je n'ai pas su faire à Vincennes. Premier kilo qui arrive vite (c'est bon signe) : 3'33", une seconde plus vite que Vincennes! Il faut ralentir et me caler sur une bonne allure, un regard et je vois James 10m devant moi sur la droite! Je passe le K2 à regarder James s'éloigner avec inquiétude, j'accroche ou pas? Mal devant le tibia droit, je n'ai pas fait mes lignes droites, mais confort quand même, je décide d'attendre. K2 en 3'39", encore 1" de mieux qu'à Vincennes (quelle course pourrie j'avais faite!). Je passe François, il faut que je me calme mais James s'en va, déjà 50m! K3 en 3'51", là c'est bien, il faudrait me caler la dessus en essayant d'oublier James : concentration sur la foulée et le souffle toujours... K4 en 3'47", parfait je ne regarde plus James (en fait il commence à être loin...). On est toujours à plat et la côte des gardes approche K5 en 4'27". Putain il est faux celui là! J'espère que les premiers ne sont pas trop courts! Ravito ca fait du bien, je vois James qui tourne et entame la côte des Gardes un bon 200m d'avance, c'est moins bien j'avais prévu d'arriver au pied avec lui. K6 avec le début de la côte en 3'22", ouf les premiers K étaient bons... La côte, c'est dur, mais j'en garde sous le pied, je veux pouvoir relancer en haut. La rue à droite de l'observatoire, c'est bientôt fini, mais ca monte plus que dans mon souvenir, les cuisses commencent à chauffer. Tiens j'ai oublié de biper le K7, K7+K8 en 9'29". James n'est plus qu'à 100m, je vais t'avoir mon pote. On entre en forêt, il fait bon, je relance la machine (doucement) : K9 en 4'05". L'écart est stable! Que se passe-t-il? James n'est pas sensé pouvoir relancer après la côte, est-ce-que Gérald avait raison? K10 ca remonte un peu, l'écart baisse bien, enfin, je suis doublé par un coureur environ 1km/h plus rapide que moi. J'en profite, c'est le moment pour tenter de recoller, ca marche, je reviens, c'est fait au K10 je suis là. K10 en 3'55", tiens je pensais que c'était le K11, grrr encore 6. James me fait un petit signe du pouce, pas compris : bravo? je vais bien? tu vas voir ce que tu vas voir? Je suis rassuré maintenant, dans ma tête je sais que les derniers kilos sont cadeau : presque 2k de descente, 2 autres un peu vallonnés puis les 2k de l'arrivée que j'apprécie. Reste plus qu'à les courir! K11 en descente, sans forcer : 3'42", K12 plutôt en descente 3'47", j'ai maintenant parfaitement récupéré de la côte des Gardes et James ne m'a pas attaqué dans la descente. Je passe une épaule et profite du relief pour donner le train, je sens James qui perd quelques mètres, mais je ne sais pas où il est exactement; 8'15" pour K13 et K14. Je me retourne : cette fois pas de James, c'est terminé. Un coup d'oeil à ma montre les sub 1H05' sont acquis, plus qu'à dérouler. La ligne droite, un coup d'oeil derrière au K15 pour éviter les mauvaises surprises ou découvrir un Benj revenir comme une fusée. Rien! Je laisse rouler, il reste 300m et une féminine devant, aller j'y vais. Tant mieux ca fait même moins d'1H04' comme ça; 2' de mieux que l'année dernière.

Course idéale, jamais dans le rouge et avec du suspens. Je peux encore faire mieux; j'en suis sur! 1H03'55" et 197ème sur 24 000 ca le fait quand même. James content de battre son record, déçu de me laisser devant pour 25". Le message est clair : je peux gagner sur du long aussi, car l'écart je l'ai creusé à la fin, pas au début... Benj enchanté, Greg encore à 2" de Ced, papa finisher dans le même temps qu'il y a 2 ans, les années n'ont pas prise. Tout le monde est content super course et super pique nique pour terminer.

Dans un mois les parisiens descendent à Marseille en position de force pour mater la Gineste!

 

Resultats.PNG

Publié dans Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> @ Greg si tu gagne 2s tous les ans ce sera bon dans 2 ans!<br /> <br /> <br /> @ James, la revanche de la revanche de la revanche de la... alors<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonne analyse et récit de course sauf que tu oublies que pour moi 16km est du court. C'est encore du cardiaque. Vive Florence et la revanche. Je te laisse Marseille et sa côte mais le marathon<br /> compte décuple !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oh.....il n'y a pas que les parisiens qui descendent dans le sud dans quelques semaines..........car j'ai encore envie<br /> d'en découdre les temps du Ced..... ....pour ce qui est de tes temps au K avant la cote la coté je les pensais un peu<br /> plus rapide, car a ma grande surprise, on a courru les 4 premiers K en moins de 16' ce qui pour moi est a mon avis un peu trop rapide, et le début de la cote des gardes a aussi été abordé trop<br /> vite.....ce qui a fait exploser mon compére de course et seul sur la fin, un peu de mal a relancer.....je connais les raisons de mon échec de 2', j'avais peut-etre plus que jamais la possibilité<br /> d'y arriver, je vais encore travailler, pour tenter cette fois d'etre devant a Cassis.....encore bravo, car vos 3 temps sont quand meme impressionnants, mais de là a passer sous la barre mythique<br /> des 1H......<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre