Ekiden de Pontault Combault

Publié le par Nico

Après un réveil difficile à 06H15, je récupère James au passage et nous nous retrouvons avec les autres gars de l'équipe à 06H45 sur le parking du stade. Il est naturellement désert. Les équipages sont constitués et nous partons pour notre destination située à une petite heure de route. Arrivée à 07H50 et retrait des dossards dans la foulée, nous sommes à 1h du départ. J.M, notre premier relayeur, part s'échauffer, James et moi attendrons quelques minutes avant de partir faire de même. Le parcours est 1/4 bitume, 3/4 graviers fins tassés, parfaitement plat, et donc très roulant. Tout le monde semble en bonne forme et au fur et à mesure que le départ approche l'excitation monte et chacun annonce ses objectifs. J.M : 17' sur 5k, James : 37' sur 10k, moi : entre 17'30" et 18' sur 5k, Adrien n'en annonce pas mais nous lui en formulons un autour de 38' pour son 10k, Patrick vise 19' sur 5k et enfin Gérald vise 27' sur 7,195k.

The_magnificent_7_Team_StGermain2012.jpg

Les premiers relayeurs sont maintenant alignés, et J.M est en première ligne. C'est le départ et J.M semble surpris de se trouver en tête du peloton après 100m de course, il contrôle sa droite et sa gauche un peu incrédule. Nous partons nous placer avec Gérald à 200m de l'arrivée pour voir passer J.M. Gérald annonce la moto de tête et...  c'est JM qui sort en tête!!! Il a creusé un petit écart sur le second et un gouffre avec les autres. Je pense alors à la tête de James dans le sas de relai quand il va le voir arriver... Quel lourd héritage! J.M boucle en 16'50" avec un coup de pouce du mode de passage du premier relai qui doit lui faire un petit cadeau de 5". James est maintenant parti et je lui emboite le pas à distance, et bien plus tranquillement, pour finir mon échauffement. Après 2km je fais demi tour et croise James en plein effort alors qu'il est dans son 2ème tour et se dirige vers le k6. Je vais rejoindre la zone de relai ou il doit me passer la main. James en termine avec un peu de mal et un peu déçu. Le deuxième tour a été dur, pour un total de 38'23", bon temps, mais loin de son PB. Il sauvegarde pour quelques mètres une belle quatrième place. Me voila donc parti avec en tête les recommandations de J.M : attention de ne pas se griller sur les 2 premiers, le 3 est en léger faux plat montant. Je pars donc sur une allure que je pense prudente mais je fais une fausse manip avec mon chrono et déclenche un bip sans m'en rendre compte après 12s de course, bilan quand je bip le premier kilo je pense le passer en 3'22" alors que je suis en 3'34"! Même si je me sens bien je lève un peu le pied pour reprendre une vitesse qui devrait me correspondre mieux, résultat 2ème kilo en 3'45", la cata. Je relance et me recale sur mon allure de départ, les kilos 3 et 4 sont envoyés en 3'35" chacun. J'accélère encore dans le dernier que je boucle en 3'25". Je réalise donc 17'56", mais ne suis crédité que de 18'01" avec le système de relai. Objectif  "presque" atteint. Dommage d'avoir bêtement perdu 10" sur le K2, heureusement la 4ème place est sauvegardée, j'ai même creusé un peu l'écart sur le 5ème. Adrien prend la suite pour 10km. Nous le voyons passer au k5 avec une bonne allure il est alors sur le point de reprendre le 3ème! mais le 4ème  revient comme une fusée... Vu le manque de séances avec le club d'Adrien, nous nous demandions si son entrainement personnel lui permettrait de tenir. La réponse tombe tranchante : environ 37'29", son personnal best est battu! Il est fou de joie et il a raison, c'est vraiment impressionnant. Il a repris le troisième mais s'est fait dépasser par l'ancien 5ème; nous sommes toujours 4ème. C'est maintenant Patrick qui se colle à son 5km et qui doit se frotter à un 5ème malheureusement supersonique contre lequel il va devoir s'incliner dès le K2, pas de regret, c'était du très haut niveau. Il boucle autour de 19'24" dans sa cible, nous sommes maintenant 5ème et tout repose sur Gérald qui s'élance pour les derniers 7,195km. Nous gardons tous en tête la cible de 27' qu'il s'est fixé, les 2 premières équipes arrivent ; Nanterre et Pontault Combault et finissent autour de 2h25', qualifiées pour le championnat de France. La 3ème équipe se fait attendre et on commence à y croire un peu. Malheureusement le 3ème qui arrive n'est pas Gérald. Gérald arrive à peine 50" plus tard avec un temps canon de 26'43", il a repris une place et beaucoup de temps au 3ème mais nous échouons au pied du podium pour quelques dizaines de secondes. Le marathon est bouclé en 2h36'54", à 7' de la qualif pour les Frances, encore inaccessibles.

Un peu de regrets quand même car nous avions tous la possibilité d'améliorer un peu nos temps et nous aurions également pu intervertir James et J.M pour gagner 1'30" ou 2' de plus. Nous nous quittons malgré tout ravis de cette belle course d'équipe. Je reprends la route avec James et nous devisons déjà sur nos prochains entraînements pour revenir encore plus forts et plus rapides!   

Publié dans Compétition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article