2H30 dont 4*20' allure marathon + claque derrière la tête de James

Publié le par Nico

Je ne sais pas si cette idée d'inclure le cross Toto dans ma séance est l'une des meilleures que j'ai eu... C'est en tout cas mon état d'esprit quand je pars ce matin à 07H45 après une nuit quasi blanche (merci le décalage horaire) en débardeur avec mon petit sac à dos dans la prénombre sur la route du Corra. Les premiers kilomètres sont délicats : ma jambe droite n'est pas réveillée et je fais presque du cloche-pied... Après 20' d'échauffement je commence le premier bloc que tous mes calculs scientifiques voient se terminer pile au pied de la première montée du retour du Corra. Comme d'habitude cible 4'00"/kilo; les splits : 3'44"/3'57"/3'45"/3'53"/4'09", je vous fais cadeau des secondes qui restent; en gros  n'importe quoi et en plus je me suis tapé la put*** de montée pour terminer!!! Un coup d'eau et un bout de nougat, merci sac à dos qui ne me gène d'ailleurs pas trop, 5' de récup très cool et on repart : 3'49"/3'58"/3'57" et la montée de la croix St Simon /3'54" et 4'03 avec la traversée de la nationale au péril de ma vie. C'est mieux niveau allure, la fatigue arrivant déjà c'est aussi plus facile de rester sage... Un peu d'eau du nougat et le troisième qui m'amène sur le parcours du Cross que je fais une fois et demi en sens inverse : 3'50"/'4'11"/3'56"/3'58"/3'46". Je termine épuisé notamment par les répétitons de montées que j'encaisse depuis ce matin.

Encore un peu d'eau et la fin de mon nougat en attendant les gars qui viennent du club. Hélas ils arrivent bien vite. Parmi les sérieux candidats : Yoan, JM, Seb, James, José et quelques jeunes outsiders que je ne connais pas trop. Quelques échanges avec James sur les vacances et NY mais l'un comme l'autre n'abordons pas le sujet du point en jeu du challenge lors de cette course... Nous partons pour un tour de reconnaissance, dur de remettre la machine en marche même à 5'40"/k!

Ligne de départ, que je rejoins tel le mouton qui va à l'abattoir, en espérant juste arriver à tenir mon allure marathon... Coup de pistolet, je me retrouve 15ème en allure marathon, les jambes sont raides mais le souffle reste Ok et je n'ai pas de sentiment d'épuisement. Ca va pas si mal alors je remonte doucement une dizaine de coureurs dans ce premier kilo en accélérant peu à peu jusqu'au niveau de José : 3'41" pour celui-là. J'ai maintenant une bonne vue sur la tête de course :devant Yoan est parti à sa main entrainant dans sa roue Seb et JM qui possède plus de titres que M. Phelps rien qu'avec cette course. Un temps presqu'au contact, James a rétrogradé en 4ème place, 30m devant José et moi. Première bosse et je passe devant José en réduisant l'écart sur James puis il me reprend un peu de terrain sur la partie roulante : 3'33" pour le K2. K3 et la terrible double montée de 500m de l'arrivée et je fais un effort qui me casse les jambes mais me permet de revenir à hauteur de James sur la ligne : 3'50". Je lui mets un petit coup de pied mais il ne tombe pas, il faudra lutter à la régulière. J'essaie de maintenir de l'intensité dans le K4 pour ne pas le laisser souffler et arriver à la première bosse avec quelques mètres. C'est le cas et je monte en puissance (ce qui en reste du moins...) en créant un écart de quelques dizaines de mètres : 3'44". Kilo roulant à plat dans lequel je perds un peu de terrain alors que mes batteries baissent dangeureusement : 3'33". J'aborde le dernier kilo avec de l'avance et une montée à venir, je suis confiant et espère pouvoir gérer. Hélas José revenu sur James pour disputer le titre V1 les fait accélérer et m'oblige à maintenir l'effort. Un dernier coup d'oeil derrière à 200m de la ligne et c'est Jérôme, un nouveau, que je vois revenir comme un avion; bref à fond jusqu'à la ligne! 4ème au scratch derrière Yoan et JM hors de portée et Seb qui finit pas si loin devant. James sauve son titre V1, mais surtout :

Une énorme et impitoyable victoire sur James qui se voyait déjà marquer son premier point cette année!!! YEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSS! Rien que pour ca c'était une bonne idée de mettre le cross dans ma séance!!!!!!!!  On a vu qui était le patron, même avec un semi en plus dans les jambes Gloire à moi! Le V1 trail et autres rando-marches de 140km et plus. Bon j'arrêtre je voudrais pas que la célebration soit plus longue que le récit de la course.

Retour au club tranquille pour un petit pot et Yoan se dévoue pour nous déposer et m'éviter de boucler un marathon complet ce matin! Très bonne séance, un peu trop rapide quand même, mais que je finis une nouvelle fois moins fatigué qu'il y a 3 semaines.

34km pour ce matin en 2H29'00" et 136km pour cette semaine.

Publié dans Entrainement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> c'est bon cette petite pression, mais ca va en mettre pour le coup, pas mal sur tes épaules au départ....attention de ne pas partir trop vite.....<br /> <br /> <br /> dans ta forme actuelle, tu dois pouvoir performer a Florence....ET ....conflans...<br />
Répondre
C
<br /> on sent comme qui dirait la poudre.....<br />
Répondre
G
<br /> Je cours! Ah non, je cours pas .Mais si je vais peut-être y aller. Mais non je cours plus ... bla bla bla.<br /> <br /> <br /> C'est  bien de vous voir vous disputer pour savoir si vous participez ou pas à une course. Perso , j'ai pas le choix. C'est plus simple comme ça.<br /> <br /> <br /> Au lieu de faire le cross toto , j'ai été faire l'entraînement Flep du dimanche pour aller moins vite( 10,5km/h moyenne) ... mais  j'ai de nouveau mal au bas du dos. Je crains le<br /> pire... j'ai déjà ressenti la même chose puis ca a disparu. Pas couru aujourd'hui. Demain ,on verra.  <br />
Répondre
N
<br /> Désolé James on m'interdit à l'instant de participer aux Berges.Venant des plus hautes instances sportives de ce club c'est la mort dans l'âme que je m'exécute pour le bien de l'équipe.<br />
Répondre
J
<br /> @Gérald : je crois que je n'ai pas trop inquiété Yoan qui m'a quand même mis à 1 minute en étant en allure marathon. Va falloir que je bosse les cotes. Etant en retrait de 45" par rapport à l'an<br /> dernier, je ne lui ai pas donné l'occasion de se rapprocher du record du parcours. Il rentre tout de même directement à la 6ème place du Hall of Fame du cross Toto.<br /> <br /> <br /> @Nico : pour la référence j'aurais bien voulu égaler le grand Miguel, mais c'est raté pour une cinquième victoire consécutive. Reste une défi pour les années à venir : faire aussi bien que<br /> Maitre Jacques, le cannibale et le blaireau.<br /> <br /> <br /> Sinon heureux de t'avoir donné l'idée de relever ce beau défi avec succès.<br /> <br /> <br /> @James : Nico ne pourra pas courir les berges de Conflans car cette année il va sortir le grand jeu en cross à commencer par celui de Sartrouville le 09/12. <br />
Répondre